quality

Méthodes électromagnétiques

Les méthodes électromagnétiques (EM) comprennent techniques géophysiques couramment utilisées dans les enquêtes du sous-sol pour raisons environnementales, géotechniques ou hydrologiques.

Principalement, il existe deux types de levés électromagnétiques: la première, basée sur le domaine fréquentiel, mesure l'amplitude et la phase d'un champ électromagnétique induit (FDEM); la seconde, basée sur le domaine du temps, mesure le temps de décroissance de l‘impulsion électromagnétique induit par un émetteur (TDEM).

Les sondages électromagnétiques en domaine fréquentiel (FDEM) permettent d'obtenir des cartes de variation de phase et d'amplitude du champ électromagnétique secondaire en rapport au champ primaire induit. L'amplitude des courants induits dans un corps conducteur dans le sol dépend de plusieurs facteurs, mais, principalement, est fonction des propriétés électriques du sous-sol et des structures souterraines. L'instrument fournit les valeurs de conductivité électrique apparente et de susceptibilité magnétique du sous-sol.

La méthode électromagnétique en domaine fréquentiel est utilisée dans de nombreux champs d'application:

Un sondage électromagnétique en domaine temporel (TDEM) permet de reconstruire la distribution de la résistivité réelle du sous-sol à des profondeurs qui vont jusqu'à 300 - 400 m.

La configuration type d‘un sondage électromagnétique est composée d'un émetteur connecté à une bobine de câble électrique (carrée, rectangulaire ou circulaire) disposée sur le sol et une bobine réceptrice, de la même taille, connectée à un récepteur. La taille de la bobine est proportionnelle à la profondeur d'investigation (une plus grande bobine permet une plus grande profondeur d'investigation).

Les enquêtes TDEM sont utilisés pour évaluer:


Pour plus d'informations, téléchargez notre
Brochure informative FDEM
Brochure informative TDEM